Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do & Co
Do & Co
Publicité
Archives
Newsletter
21 décembre 2011

Un peu de cuisine : Les guimauves

Ma catégorie cuisine est bien pauvre depuis l'ouverture du Blog ! Pourtant j'ai expérimenté plein de recettes avec mon Thermomix...

Voici celle du jour, les guimauves.

GUIMAUVES

 

Ingrédients :

- 300 g de sucre en poudre

- 3 blancs d'oeuf

- 9 feuille de gélatine alimentaire

 

Préparation :

- Faire tremper vos feuilles de gélatine alimentaire dans de l'eau froide.

- Mettre 100g de sucre dans le bol. 10 secondes VIT 10. Réserver.

- Mettre les 200g de sucre restant dans le bol. 10 secondes VIT 10.

- Insérer le fouet (sans retirer le sucre du bol), mettre les 3 blancs d'oeuf. 5 minutes 90° VIT 4.

- A 3 minutes de la fin du programme, insérer les feuilles de gélatine égoutées par l'orifice du couvercle, feuilles par feuilles sur les couteaux en marche.

- Si vous le souhaitez à ce moment là ajouter un colorant alimentaire ou un arôme.

- Mixer 2 minutes VIT 4 pour faire tomber la température à 60° natuellement.

- Huiler très légèrement le fond d'un plat rectangulaire puis le saupoudrer avec la moitié des 100G de sucre glace réservés. Verser la pâte à guimauve dans le plat, puis recouvrir des 50g de sucre glace restant.

- Laisser prendre 2h au réfrigérateur.

- Démoulez votre guimauve sur une planche, découpez la en cubes aux ciseaux et laissez sécher à l'air libre.

 

Mes conseils :

- j'ai ajouté de la fleur d'oranger en guise d'arôme.

- je n'ai pas utilisé la totalité des 100g de sucre glace pour saupoudrer le plat et la pâte et j'ai utilisé le reste pour enrober chaque cube de guimauve une fois découpés avant de les laisser sécher.

 

J'ai eu très peur pour mon bol en versant la pâte à guimauve car ça avait "attaché" sur le fond du bol ... Grrr je pensais mettre la journée à le récurer et finalement je l'ai laissé tremper 5 minutes et j'ai à peine eu à frotter pour me débarrasser de la pâte. Un gros ouf de soulagement !

 

Vous m'en direz des nouvelles ! Elles ont fait l'unanimité à la maison !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam trempées dans du chocolat chaud.... miamm!!!<br /> A très bientôt sur la toile..
S
Je vais tester !!!! Mon mari et mes enfants adorent ca.
C
Ah oui !! je connaissais pas la recette.... Que du sucre en fait ! C'est pour ça que c'est bon !
Publicité